Descriptif des travaux

Conception, fabrication et montage des façades pour un immeuble administratif comprenant 6 étages, un attique et ainsi que 5 niveaux de sous-sol.

STEPHAN SA a fabriqué et installé au total 1’700 m2 de façade aluminium poteau-traverse, 160 fenêtres (dont 60 totalement motorisées pour l’ouverture de ventilation), 640 m2 de revêtement en cassette aluminium, 130 ml de brise soleil conception STEPHAN en attique, encore 400ml de brise-soleil en caillebotis fabrication sur mesure pour ce projet, 210 ml de garde-corps tout en verre, 3 marquises vitrées, 1’700 m2 de stores à lamelles, 2 portes coulissantes automatiques et 1 porte tambour automatique.

L’installation d’un système de sécurité pour le nettoyage des façades par l’extérieur compte également dans nos travaux.

Particularité du projet

Premier projet en Suisse avec le système de fenêtres avec ouvrant motorisé caché en façade poteau-traverse – Schüco FWS 60 CV. Fabrication dans nos ateliers de toutes ces impostes, y compris collage des verres, motorisation et tests d’ouverture à 100% des fenêtres avant expédition et installation au chantier.

Réalisation d’un brise-soleil en attique avec une forme arrondi, envisageable seulement en dessinant tout cette partie du bâtiment en 3D pour permettre de : reprendre la position de la dalle béton, incorporer les attaches de façade, les niches de stores, le cheneau, les fixations des cassettes aluminium, ainsi que les fixations des consoles de brise-soleil. Ces pièces, toutes de fabrication unique, ont été installées, au chantier, avec une tolérance minimale afin de garantir la forme souhaitée. De plus, aucune pièce n’est cintrée puisqu’il s’agit d’une réalisation tout en facette.

Une autre particularité de ce projet fut les brise-soleils en caillebotis, fixés en tête de dalle à tous les étages. Nous avons réalisé des calculs statiques et thermiques pour dimensionner toutes ces pièces de façon à répondre aux exigences du projet et pour définir les matériaux. A la fin, nous avons produit des consoles en acier galvanisées à chaud et thermolaquées à la même couleur des façades, pièces de coupe-thermique d’haute résistance à la compression et avec un coefficient de transmission thermique très bas. Nous avons fait fabriquer des caillebotis sur mesure en aluminium thermolaqués à la couleur spéciale du chantier – couleur aussi unique développée expressément pour ce chantier.

Lieu
Genève

Année de réalisation
2018-2020

Objet
Immeuble industriel et administratif

Surface

3000 m2

Partager ce projet!