ELSA a installé une chaudière à bois sur son site de production d’Estavayer-le-Lac. Grâce à cette installation, le lait est chauffé à la vapeur.

Chaque jour, environ 700’000 kilos de lait est transformé à ELSA. La matière première est livrée à une température de 5°C. Pour la production du lait UHT, du yogourt ou du fromage, elle doit être chauffée jusqu’à 150°C dans certains cas. Cette opération était auparavant assurée par quatre chaudières à gaz et une chaudière au mazout. La nouvelle chaudière à bois effectue désormais 60 % du travail nécessaire et les quatre chaudières à gaz sont utilisées comme appoint lors des pics de production.

Du bois de la région pour chauffer le lait

Pour alimenter la chaudière à bois, nous avons un partenariat avec un fournisseur de la région, basé à Prez-vers-Noréaz, qui nous fournit en bois exclusivement suisse, dans un périmètre de 50 km autour d’Estavayer-le-lac. Nous avons ainsi une traçabilité complète et une garantie de la gestion responsable des forêts.

Énergie durable et responsabilité sociale

L’un des objectifs les plus ambitieux de cette stratégie est de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2020, et de recourir à des énergies exclusivement renouvelables d’ici à 2040. Avec cette nouvelle chaudière à bois, ELSA contribue de manière significative à la réalisation de cette ambition.

Grâce à la nouvelle installation, ELSA économise chaque année environ 12’000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre — soit l’équivalent de plus de la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble de l’entreprise, ou de la consommation moyenne d’énergie de 2’264 foyers de quatre personnes.

Partager cette info!

PLUS DE NEWS

6 novembre , 2018

PRIX ACIER 2018

11 décembre , 2017

UNE CHAUDIÈRE À BOIS CHEZ ELSA

11 décembre , 2017

LA PASSERELLE DU JET D’EAU